"Le propre de la solidarité, c'est de ne point admettre d'exclusion"

Victor Hugo

Nous rejoindre sur Facebook

01 41 37 95 30

contact@assol-mncp.fr

01 41 37 95 30

contact@assol-mncp.fr

La vie de l'Assol

L'Assol - Maison des Chômeurs et Précaires

Source : Assol

Date : 23/09/2019

C’est à l’initiative de Maurice TOURMETZ, de chômeurs, de syndicalistes et de militants, que l’ASSOL, « Association de Solidarité pour l’Emploi, la Formation et la Créativité » a été créée en 1986, afin de rompre l’isolement des demandeurs d’emploi dans un cadre convivial et par un partage de solidarités.

L’ASSOL est devenue « ASSOL – Maison des Chômeurs et Précaires » lors de la dernière modification statutaire de 2015. Comme toutes les associations régies par la loi de 1901, elle est dirigée par son Conseil d’Administration qui définit son projet associatif. Au quotidien, elle fonctionne grâce à l’engagement d’une équipe de salariés et de bénévoles.

 

Voici ce que Maurice Tourmetz  (1932 – 2007) – Fondateur de l’ASSOL, disait en 1986 lors de la création de l’association :

 

« C’est de l’isolement, la perte des repères, l’indifférence des autres, le manque d’écoute, dont souffre en premier lieu l’exclu du travail. Puis vient le temps des insurmontables difficultés financières que l’on n’ose pas avouer, même aux amis que l’on considérait les plus proches.

Pour les plus touchés, c’est la rupture familiale survenant après des mois de vaines recherches de travail. Sans vouloir tomber dans le misérabilisme, je ne peux pas m’empêcher d’évoquer le cas de ce camarade qui s’est suicidé quelques mois après son licenciement. C’est notamment pour ces raisons que j’ai souhaité réaliser un lieu ouvert aux rencontres conviviales permettant les échanges et offrant au demandeur d’emploi l’opportunité de se reconstruire en menant sa propre vie en tant qu’acteur par le biais de sa participation aux activités de l’association. »

 

Plus de 30 ans plus tard, nous souhaitons rester fidèles à son engagement.