Nos actions
Accompagnement à l'emploi
L’accompagnement à l’emploi
Il a pour objectif de permettre aux personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Celui-ci s’adapte au profil de chacun. Il doit notamment permettre à des personnes ayant des difficultés avec la maîtrise de la lecture, de l’écriture et/ou des difficultés d’ordre économique d’être en mesure de réaliser une recherche d’emploi active. Durant l’année 2016, Cyrille DENAEYER, recruté en décembre 2015, était chargé de l’accompagnement vers l’emploi.
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL
Au total, 139 personnes ont été accompagnées en 2016 dans le cadre d’un accompagnement individuel et personnalisé.
Une approche personnalisée favorisant l’autonomie de la personne accompagnée
L’accompagnement vers l’emploi proposé par l’ASSOL- Maison des Chômeurs et Précaires a pour vocation de s’adapter aux profils de chacun. Il vise plus particulièrement à améliorer l’employabilité des personnes rencontrant des difficultés (d’ordre socio-économiques et/ou de maîtrise de la langue française), qui sont très éloignées de l’emploi. Au cours de cet accompagnement, nous nous efforçons de favoriser une implication active de la personne accompagnée et ainsi de faciliter son autonomie dans sa recherche d’emploi.
Par ailleurs, l’accompagnement de l’ASSOL- Maison des Chômeurs et Précaires s’inscrit :
- en complémentarité des aides à l’insertion professionnelle dont peut bénéficier la personne auprès d’autres acteurs, notamment des services publics de l’emploi (Pôle emploi, Cap emploi, etc.).
- dans un réseau de partenaires (services publics de l’emploi, associations, SIAE, entreprises etc.), facilitant ainsi l’orientation des personnes et la mobilisation des ressources adéquates en fonction des situations rencontrées.
Le contenu : un accompagnement structuré en différentes étapes
Le contenu de l’accompagnement est variable en fonction des attentes et des problématiques de chaque personne. Il est défini par le chargé d’accompagnement à l’emploi en accord avec la personne accompagnée.
La personne peut ainsi être accompagnée sur tout ou partie des étapes suivantes :
Mobilisation vers l’emploi | Identification des problèmes périphériques et orientation vers les services sociaux adéquats |
Réalisation de bilan professionnel | Identification des compétences acquises et des aptitudes mobilisables (savoir-être, savoir-faire)
Mise en relief des atouts professionnels de la personne |
Aide à la définition du projet professionnel
|
Identification de différentes pistes de projet professionnel
Analyse des projets au regard : des exigences métiers (pré requis) du marché de l’emploi (notamment au niveau local) des caractéristiques des personnes accompagnées (mobilité, disponibilité, capacité d’adaptation, d’apprentissage etc.) Validation du projet professionnel |
Appui à la mise en œuvre du projet professionnel (acquisition des compétences)
|
Orientation de la personne vers des ressources / acteurs dédiés, facilitant la mise en œuvre du projet professionnel (ex : la Cité des métiers pour les porteurs de projets)
Accompagnement à l’accès à la formation Préparation au test de sélection Aide à la constitution du dossier d’inscription Activation des financements mobilisables Mobilisation du Compte Personnel de Formation (CPF) |
Accompagnement à la recherche active d’emploi
|
Aide à la réalisation des outils de recherche d’emploi (CV et lettre de motivation)
Aide à l’identification d’offres d’emploi au moyen de l’outil internet Affichage d’offres d’emploi en interne (Job board) Positionnement sur des offres d’emploi Simulation d’entretien d’embauche Activation des dispositifs spécifiques en fonction des caractéristiques socio-économiques des personnes accompagnées (ex CUI/ CAE – aides spécifiques à l’insertion des séniors, de BRSA, etc.) Faciliter la rencontre avec les employeurs potentiels Positionnement des personnes sur des salons et ou forums de l’emploi |
Accès et maintien dans l’emploi
|
Accompagnement pour le placement dans une structure relevant des SIAE (Structure d’Insertion par l’Activité Economique)
Accompagnement pour le placement en entreprise Suivi de la personne dans sa prise de poste |
ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF
L’ASSOL- Maison des Chômeurs et Précaires propose un accompagnement collectif à la recherche d’emploi. En effet, de nombreux chômeurs sont confrontés à l’isolement, et le collectif peut par conséquent être source de redynamisation, souvent plus encore que l’accompagnement individuel (même si celui-ci, parce qu’il permet un suivi plus personnalisé, garde toute sa pertinence). En 2015, l’ASSOL avait pour projet de mobiliser des subventions dans le cadre du contrat de ville pour mettre en place ces ateliers collectifs. En 2016, nous avons ainsi pu développer ces ateliers collectifs d’accompagnement vers l’emploi à destination des demandeurs d’emploi issus du périmètre du contrat de ville.
Ces temps de travail en collectif ont concerné environ une dizaine de personnes par session de formation. Ils ont été propices à la mutualisation des compétences et à l’échange des expériences.