"Le propre de la solidarité, c'est de ne point admettre d'exclusion"

Victor Hugo

Nous rejoindre sur Facebook

01 41 37 95 30

contact@assol-mncp.fr

01 41 37 95 30

contact@assol-mncp.fr

Nous connaître

L'Assol - Maison des Chômeurs et Précaires

C’est à l’initiative de Maurice TOURMETZ, de chômeurs, de syndicalistes et de militants, que l’ASSOL, « Association de Solidarité pour l’Emploi, la Formation et la Créativité » a été créée en 1986, afin de rompre l’isolement des demandeurs d’emploi dans un cadre convivial et par un partage de solidarités.

L’ASSOL est devenue « ASSOL – Maison des Chômeurs et Précaires » lors de la dernière modification statutaire de 2015. Comme toutes les associations régies par la loi de 1901, elle est dirigée par son Conseil d’Administration qui définit son projet associatif. Au quotidien, elle fonctionne grâce à l’engagement d’une équipe de salariés et de bénévoles.

 

Voici ce que Maurice Tourmetz  (1932 – 2007) – Fondateur de l’ASSOL, disait en 1986 lors de la création de l’association :

 

« C’est de l’isolement, la perte des repères, l’indifférence des autres, le manque d’écoute, dont souffre en premier lieu l’exclu du travail. Puis vient le temps des insurmontables difficultés financières que l’on n’ose pas avouer, même aux amis que l’on considérait les plus proches.

Pour les plus touchés, c’est la rupture familiale survenant après des mois de vaines recherches de travail. Sans vouloir tomber dans le misérabilisme, je ne peux pas m’empêcher d’évoquer le cas de ce camarade qui s’est suicidé quelques mois après son licenciement. C’est notamment pour ces raisons que j’ai souhaité réaliser un lieu ouvert aux rencontres conviviales permettant les échanges et offrant au demandeur d’emploi l’opportunité de se reconstruire en menant sa propre vie en tant qu’acteur par le biais de sa participation aux activités de l’association. »

 

Plus de 30 ans plus tard, nous souhaitons rester fidèles à son engagement.

Le Conseil d'administration

Christian

 

Agier

Membre du bureau

chargé de l'informatique, ...

Denis

 

Beloeil

Président

Garant des statuts, le président anime le CA et conduit la politique associative

Isabelle

 

De Nantois

Membre du bureau

En charge des Ressources Humaines et du Conseil de la Vie Sociale

Hubert

 

Delcroix

Trésorier adjoint

Supplée le trésorier

Odile

 

Kormann

Administratrice

Isabelle

 

Lechantre

Vice-Présidente

Supplée le président

Guy

 

Montarou

Secrétaire

Assure le secrétariat du Conseil d´Administration

Félicien

 

Reyssat

Trésorier

En charge du suivi des finances et de la trésorerie de l'association

Patricia

 

Rispal

Secrétaire Adjointe

Supplée le secrétaire du Conseil d'Administration

Sylvia

 

Traineau

Administratrice

Les salariés

Alida

 

Directrice

Responsable de la structure

Hélène

 

Coordinatrice sociale

Coordination sociale, suivi et accompagnement

Marta

 

Éducatrice Spécialisée

Accompagnement et suivi social

Bruno

 

Cuisinier / Animateur

En charge de la préparation des repas et de l'animation de l'accueil de jour

Ouissem

 

Agent d'accueil

Accueil, distribution du courrier des personnes domiciliées

Dalila

 

Conseillère en Insertion Professionnelle

Suivi et accompagnement à l'emploi

Michel

 

Formateur bureautique

Formations Word, Excel, découverte Internet ... ; Permanence numérique

Mickaël

 

Agent d'entretien

Entretien des locaux, ménage, laverie, bagagerie, ...

Fabienne

 

Assistante administrative

Secrétariat

Sophia

 

Assistante Sociale

Accompagnement et suivi social

Les bénévoles

Louis

 

Audoire

Photographe

Chantal

 

Craney

Trésorerie - comptabilité

Sylvie

 

German

Accueil de jour

Madame

 

Manlai

Cours de Yoga

Ghilaine

 

Quilin

Presse et action citoyenne

Fabienne

 

Sauthon

Trésorerie - Comptabilité

Claude

 

Tramart

Trésorerie - comptabilité