"Le propre de la solidarité, c'est de ne point admettre d'exclusion"

Victor Hugo

Nous rejoindre sur Facebook

01 41 37 95 30

contact@assol-mncp.fr

01 41 37 95 30

contact@assol-mncp.fr

Nos actions

Aide Alimentaire

Les Repas

Ils ont lieu trois fois par semaine, les mardis, mercredis et jeudis. Ils sont préparés par un cuisinier professionnel et pris en compagnie de deux membres de l’équipe (la directrice et/ou un travailleur social).

Ils réunissent généralement entre 15 et 20 personnes par repas.

Cette action répond à un triple objectif :

  • Fournir un repas chaud et équilibré, trois fois par semaine, à des personnes en grande précarité ;
  • Permettre aux participants de se réapproprier un certain nombre de règles de base (s’inscrire, respecter des horaires, mettre la table, la débarrasser, respecter un climat d’écoute mutuelle…) et contribuer ainsi à leur restructuration ;
  • Permettre un temps de convivialité, d’échange et de confrontation d’expériences, afin de permettre aux personnes de se resocialiser mais aussi, en complément des ateliers collectifs, de réfléchir collectivement à leur situation individuelle.

Il faut préciser que la participation aux repas, au même titre que les ateliers socioculturels, font partie intégrante de notre méthodologie d’accompagnement. C’est bien souvent par ce biais qu’est réalisée « l’accroche » initiale qui va ensuite permettre à l’accompagnement social de se déployer, et ce avec l’adhésion de la personne accueillie.

Le nombre de repas servis est en constante augmentation.

Les lundis et les vendredis matins des petits déjeuners sont proposés et peuvent rassembler une dizaine de personnes par semaine.

Chaque année nous organisons également des repas festifs pour fêter l’Aïd et Noël. Chaque repas réuni à lui seul une quarantaine de personnes.

 

Les colis alimentaires

En dehors des jours de repas, une cinquantaine de personnes accueillies bénéficie de colis alimentaires distribués dans le cadre d’un partenariat déjà ancien avec la Banque alimentaire. L’ASSOL – Maison des Chômeurs et Précaires pilote la collecte annuelle fin novembre, ainsi qu’une collecte spécifique sur les produits d’hygiène au mois de mai au centre commercial Leclerc de Nanterre. La distribution des colis est ensuite assurée tout au long de l’année par notre cuisinier, à raison d’une permanence tous les 15 jours.

L’ASSOL – Maison des Chômeurs et Précaires bénéficie, dans le cadre d’un arrêté préfectoral du 23 décembre 2014, d’une habilitation relative à la « fourniture de denrées alimentaires aux personnes démunies ».