"Le propre de la solidarité, c'est de ne point admettre d'exclusion"

Victor Hugo

Nous rejoindre sur Facebook

01 41 37 95 30

contact@assol-mncp.fr

01 41 37 95 30

contact@assol-mncp.fr

Nos actions

Les ateliers collectifs

L’association articule, dans le cadre de son accompagnement, suivi personnalisé et dynamiques collectives. Dans le cadre de l’accueil de jour, la palette des propositions en collectif a été considérablement enrichie.

Si l’on met de côté les formations informatiques et les ateliers emploi – qui font l’objet de développements spécifiques dans la suite de ce rapport – l’ASSOL – Maison des Chômeurs et Précaires, propose actuellement les ateliers collectifs suivants :

 

Le groupe de parole

C’est la plus ancienne proposition existante. Le groupe de parole se réunit régulièrement sur une durée de deux heures.

Ses principaux objectifs sont les suivants :

  • Permettre aux personnes accueillies d’apprendre à verbaliser, à mettre des mots sur leurs réalités et leurs difficultés ;
  • Permettre un travail sur soi par l’échange constructif d’expériences et par la prise de parole publique ;
  • Apprendre à analyser une situation, à en débattre avec d’autres, à respecter des points de vue différents, à argumenter ;
  • Grâce à la dynamique de groupe, faciliter le passage, lorsque nécessaire, vers un suivi psychologique ou un départ en cure ou postcure.

L’intégration du groupe de parole de l’ASSOL – Maison des Chômeurs et Précaires se fait sur orientation de l’assistante sociale de l’association. Elle nécessite l’adhésion des personnes accueillies à cette démarche. Elle figure dans le Contrat d’Engagements Réciproques (CER) conclu avec elles dans le cadre du dispositif RSA ou dans son Contrat d’Accompagnement Social (CAS) pour les publics hors RSA.

 

Les ateliers socioculturels

Plusieurs ateliers ont été progressivement mis en place :

  • Atelier « Cuisine », animé par le cuisinier de l’ASSOL, dont l’objectif est de retrouver le plaisir de la cuisine, tout en apprenant à concevoir des plats de qualité à un faible coût. Des ateliers cuisine aux micro-ondes sont organisés ainsi que des crêpes-party.
  • Café presse, animé par une bénévole, dont l’objectif est, dans un cadre informel (après le déjeuner, autour d’un café) de commenter l’actualité sur la base d’une sélection d’articles de presse.
  • Ciné-débat dont l’objectif est de voir ensemble un film, puis de prendre un temps d’échange.
  • Du sport sur grand écran: Nous avons diffusé sur écran géant certains matchs de la coupe d’Europe de foot et ainsi que la plupart du tournoi de tennis Roland Garros

 

Différentes sorties

Journée à la mer, journée à la base nautique de Cergy, balade photographique à Montmartre, au château de Versailles, forêt de Saint Germain en Laye…