"Le propre de la solidarité, c'est de ne point admettre d'exclusion"

Victor Hugo

Nous rejoindre sur Facebook

01 41 37 95 30

contact@assol-mncp.fr

01 41 37 95 30

contact@assol-mncp.fr

Nos actions

Défense des droits

Forte de ses valeurs, l’association tient à promouvoir la place et la parole des plus fragiles.

Elle a pour ce faire multiplié les lieux d’expression et s’efforce de maintenir son action de défense des droits.

 

La défense des droits

Depuis quelques années nous cherchons à réorganiser une équipe de bénévoles ayant pour mission d’accompagner les personnes dont les droits ont été arrêtés ou mis à mal, afin de trouver des solutions, notamment avec Pôle Emploi.

Toutefois, dans le cadre de l’accompagnement individuel, les salariés multiplient les contacts avec les institutions comme la CAF, Pôle emploi, la CPAM, …, suite à des coupures de prestations, des délais de réponses excessivement longs. A force de persévérance et de ténacité, les situations évoluent et les droits sont rétablis mais cela demande parfois beaucoup de temps.

 

Donner la parole aux plus fragiles.

  • Le Conseil de la vie sociale

L’association a souhaité suite à l’ouverture de l’accueil de jour d’instituer un « Conseil de la vie sociale ». Notre but était de permettre aux personnes accueillies de jouer un rôle actif dans la vie de la structure et cela avec trois objectifs :

  • Mettre les personnes accueillies en situation de proposer des actions et/ou de mettre en place des projets collectifs ;
  • Améliorer le fonctionnement de l’espace d’accueil et introduire de la régulation ;
  • Concevoir de nouvelles actions et des projets toujours mieux connectés aux attentes et aux besoins des usagers.

Au-delà de ce cadre de  fonctionnement, le Conseil de la Vie Sociale s’est imposé comme l’un des lieux importants de l’association. Nous constatons une participation soutenue (avec généralement une quinzaine de personnes présentes) et une véritable implication de ceux-ci, ce qui prouve que les personnes accueillies aspirent effectivement à jouer un rôle dans la vie de l’association, pour peu que leur apport soit pris au sérieux.