La vie de l'Assol
Une expo au fil de l'eau
Source :
Date : 19/09/2022
Lundi 12 septembre nous avons visité l’exposition Aqua Mater du photographe franco-brésilien Sebastião Salgado, à La Défense. Une visite qui ouvre la saison des sorties culturelles de l’ASSOL pour l’année 2022-2023.
« L’eau est le bien commun le plus important… Et c’est aujourd’hui le plus menacé ». Tel est le constat qui aime cette exposition photo, où l’on voyage aux quatre coins du globe, des rizières asiatiques sous la mousson aux cours d’eau sinueux de la forêt amazonienne, en passant par des plaines arides d’Afrique ou des infrastructures portuaires en Europe.
Au son des rivières ou de la pluie, nous avons découvert une quarantaine de photos grand format dans un impressionnant pavillon en bambou inspiré de bâtiments sud-américains. Pour parfaire cette expérience sensorielle, nous avons eu droit à un déjeuner préparé par le chef étoilé Akrame, en plein cœur de l’exposition !
« L’expo était vraiment bien, affirme un participant de l’ASSOL. Avec les audioguides nous avons pu comprendre les photos, leur contexte, leur sujet, depuis la biodiversité jusqu’à la guerre ou l’esclavage. Le lieu était agréable, exotique mais très naturel. Et le repas préparé par le chef étoilé clôturait bien la visite ! »
15 associations, dont l’ASSOL – Maison des chômeurs et précaires, ont pu profiter de cette rencontre avec les éléments et les peuples. Merci à la Fondation Photo4Food et la Fondation Sainte Geneviève pour cette invitation et ce moment de partage et d’évasion !