La vie de l'Assol
Collecte annuelle de novembre : nous avons récolté près de 6 tonnes de denrées
Source :
Date : 13/12/2022
Les vendredi 25 et samedi 26 novembre derniers, nous avons organisé notre collecte annuelle avec la Banque Alimentaire de Paris et d’Île-de-France, au centre commercial E.Leclerc du Mont-Valérien, rue Paul Vaillant Couturier, à Nanterre. Résultat : près de 6 tonnes de produits alimentaires et d’hygiène.
En 2 jours nous avons réuni 5,6 tonnes de denrées. Notre équipe salariée et bénévole plus 10 volontaires parmi les personnes que nous accueillons se sont relayés pour distribuer des flyers, informer et répondre aux interrogations ou encore récupérer et trier les dons. Une partie de cette collecte est conservée par l’ASSOL pour préparer les repas et colis destinés aux personnes isolées et aux familles que nous aidons à Nanterre. L’autre partie a été envoyée à la BAPIF pour d’autres organismes d’aide alimentaire du territoire.
L’aide alimentaire à l’ASSOL prend la forme de petits déjeuners (lundi et vendredi), de déjeuners (mardi, mercredi et jeudi) et de distributions de colis alimentaire (deux fois par mois). En 2021, nous avons distribué 755 colis alimentaires et d’hygiène, servi plus de 500 petits déjeuners et 1805 repas à des familles et des personnes isolées.
Notre objectif est de répondre à des besoins de première nécessité mais également de partager des moments collectifs conviviaux de partage au cours de repas ou d’ ateliers cuisine. Aujourd’hui nous souhaitons aussi mettre l’accent sur la qualité de cette aide alimentaire, avec des produits frais, bio et/ou locaux. Comme le disait Madame Ghislaine Quilin, présidente de l’ association, en vidéo en début d’année : « On ne peut pas se satisfaire de répondre au besoin calorique des gens. […] Les gens qui sont en difficulté ont d’autant plus besoin qu’on leur apporte une alimentation équilibrée. »
Merci à tous les participants, salariés, bénévoles et donateurs, pour leurs précieuses contributions à cette collecte, et rendez-vous pour la collecte complémentaire de printemps dans quelques mois !