Nos actions
Les services
Dans le cadre de l’ouverture de l’« accueil de jour », plusieurs services de première nécessité ont progressivement été mis en place par l’ASSOL – Maison des Chômeurs et Précaires.
Ces services sont principalement :
Le Service « Laverie »
Il donne la possibilité d’utiliser un lave-linge et un sèche-linge, au rythme d’une fois par semaine et moyennant une contribution symbolique. Ce service nécessite une organisation et une planification importante afin de permettre à un grand nombre de personne d’y avoir accès.
La laverie est beaucoup utilisée et plus de 50 personnes en bénéficient régulièrement.
Le service « Vestiaire »
Une dizaine de casiers fermant à clé sont mis à la disposition des personnes souhaitant stationner en journée dans nos locaux, afin d’y déposer leurs effets personnels, dans la limite des casiers disponibles. Ce service est géré par l’agent d’accueil.
Le service « Bagagerie »
Il permet aux personnes domiciliées par l’association, sur orientation de leur travailleur social référent, de stocker l’équivalent d’un mètre cube par personne dans une salle dédiée, pour une durée de trois mois renouvelable. Ce service nécessite une organisation rigoureuse avec utilisation d’un registre avec les coordonnées précises des personnes.
Les postes informatiques en libre-accès
Cinq postes informatiques avec connexion à Internet sont disponibles en journée. Leur utilisation est placée sous la responsabilité de l’agent d’accueil. Ils sont prioritairement destinés aux démarches administratives, mais l’accès aux messageries et aux réseaux sociaux est autorisé.
Le service de numérisation des documents administratifs
Ce service permet aux personnes accueillies par l’association de numériser puis de stocker sur un espace sécurisé, leurs principaux documents administratifs : papiers d’identité, bulletins de salaire, etc. Une permanence hebdomadaire est mise en place afin que les personnes accueillies puissent bénéficier d’un appui technique (assuré par notre formateur informatique).
Le service téléphonique accompagné
Un téléphone est à disposition des personnes afin qu’elles puissent se mettre en contact avec les institutions (CAF, CPAM, …) avec l’appui d’un travailleur social si besoin.
Pendant la période hivernale, nous proposons un service téléphonique spécifique afin que les personnes puissent contacter le 115 quotidiennement. Les travailleurs sociaux se rendent disponibles pour composer le numéro avec les personnes accueillies et sont prêts à échanger avec un écoutant du 115 si réponse il y a.