La vie de l'Assol
L’ASSOL-Maison de chômeurs et précaires et le Dispositif Premières Heures (DPH)
Source : Assol
Date : 10/07/2020
Le Dispositif Premières Heures est un dispositif d’insertion par l’emploi à destination de personnes en situations de grande précarité.
Initié par Emmaüs, il est déployé depuis 2010 sur le département de Paris.
Les Hauts-de-Seine est le deuxième département à porter ce projet innovant sur son territoire.
Dès 2018, l’ASSOL-Maison des Chômeurs et Précaires membre du collectifs fraternels 92 a fait partie du groupe de travail emploi autour de l’expérimentation du dispositif.
Aussi, c’est tout naturellement qu’en juin 2019, la structure a répondu présente au moment du lancement du dispositif dans le département des Hauts de Seine.
Dès lors, l’association accueillant des personnes en errance et en grande précarité a été identifiée comme structure orientante dans le dispositif.
Résultat :
Les deux premiers salariés du Dispositif Premières Heures dans le département des Hauts de Seine, 2 usagers accompagnés et orientés par l’ASSOL-Maison des Chômeurs et Précaires.
S’en sont suivi d’autres orientations et d’autres intégrations dans le dispositif.
En plein développement, le DPH est aujourd’hui un levier dont se saisit la conseillère en insertion professionnelle pour les personnes les plus éloignées de l’emploi qui ne relèvent pas des structures d’insertion par l’activité économique.